top of page

BIEN VIVRE ENSEMBLE

➯ Artistes: Valerie Auriel, Corinne Djellal, Gaëlle Guibourgé, Maud LC, Alex Perret et Hassan Zarrou

➯ Vernissage: 30/05/2015

➯ Commissaire d’exposition: Isabel Villa Monteiro

AIP a le plaisir de vous présenter sa nouvelle exposition collective sur le thème du Bien Vivre Ensemble.

 

Cette exposition vise à dénoncer les barrières qui nous empêchent de vivre dans le respect des autres, de notre environnement et d’y proposer des solutions. Versus & Versus présente à cette occasion différents acteurs qui agissent en ce sens, proposant différentes approches sociétales, environnementales et religieuses.

 

L’aspect sociétal est abordé par quatre artistes aux interprétations très diverses :

 

Valerie Auriel, artiste peintre, nous questionne sur l’impact des nouvelles technologies qui ont envahi notre monde et des réseaux dit « sociaux » qui créent un certain isolement dans la vie réelle.

 

Corinne Djellal, artiste peintre, nous présente son activité de Art-thérapeute qui intervient, à travers l’art, auprès des individus en difficulté physique et/ou sociale.

 

Gaëlle Guibourgé, artiste sculpteur, expose une série de travaux qui nous montre le résultat d’un fédéralisme visant à faire germer une idée, le fait de s’associer ensemble pour créer.

 

Maud LC, artiste designer plasticienne, présente son exploration du CARROND, un symbôle d’équilibre afin de réconcilier l’inconciliable, véritable clé de voûte de sa démarche artistique.

 

L’aspect environnemental, sera représenté parallèlement via le concept « JEMONDE » de Maud LC, qui à travers son 8ème protocole citoyen interactif, met en place un dialogue interculturel sur l’Art et l’Environnement. Oeuvre vivante, renouvelant d'une manière inédite l'art du portrait autour de la question de l'Anthropocène. “JEMONDE” a été initié dans le cadre de sa résidence nomade au sein du projet DANS QUELLE VIE TU MONDE(s) ?

Les visiteurs seront conviés à y participer pendant le vernissage et durant toute la durée de l'exposition.

 

L’aspect religieux du bien vivre ensemble est interprété par deux des artistes :

 

Alex Perret, artiste photographe, qui expose une série sur le rapport au divin, les hommes et leur foi. En parallèle, autour de scènes de vie du quotidien, il nous montre que nous sommes tous les mêmes malgré nos coutumes et nos religions.

 

Hassan Zarrou, artiste peintre et sculpteur, tisse à travers son art des liens d’amitié et de paix entre les gens et les religions.

 

Versus & Versus a le plaisir d’accueillir également l’association Coexister et le théâtre de la coupe.

 

Me Yael Wolmark, co-fondatrice d’AIP, nous présentera le role de la médiation: un outil nécessaire au bien vivre ensemble?

 

« Nombreux sont ceux qui parlent du "mieux vivre ensemble", mais la réalité n’est-elle pas de déjà veiller au " bien vivre ensemble" ?

Depuis des années et plus encore depuis 2008, en raison d’un malaise social croissant, l’ère du chacun pour soi bat son plein. Janvier 2015, nous avons tous subit un électrochoc et avec lui s’est réveillé un sentiment  d’absolue priorité et de nécessité d’écoute et de respect dans nos relations aux autres.

Autre aspect de la participation collaborative, de nombreuses initiatives artistiques dans ce sens co-existent, visant à changer les regards et les postures.  Le choix entre "moi je" et "moi et les autres" s’opère.

Le rôle du médiateur devient ici central. Son action permet de renforcer le lien social, voire de le recréer. La médiation, outre le rapprochement des antagonistes, vise à ce que chacun de nous comprenne qu’il peut donner, ce qui donne la capacité de recevoir, et participer ainsi à ce que l’on peut nommer la culture quotidienne. » YW

 

L'exposition est permanente du jeudi 28 mai au vendredi 3 juillet 2015.

Les visites sont ouvertes au public du lundi au vendredi de 14h30 à 19h ou sur rdv.

 

 

PROGRAMME DU VERNISSAGE LE SAMEDI 30 MAI 2015 (15h30-20h)

 

AIP vous invite au vernissage le samedi 30 mai de 15h30 à 20h en présence des artistes et des associations.

 

Découvrez les actions et engagements de l’association Coexister, créateur de lien social, qui lutte et agit pour que chacun vive dans le respect de la religion, des origines et des coutumes de son voisin.

Samuel Grzybowski, le Président de l’association, sera présent.

 

Ne manquez pas l’improvisation théâtrale des Macadam Mariolles, acteurs formés avec Jeanne Gounod. "Le Pied d'Egalité met en valeur en et relation les différences et les diversités par 8 actions ludiques basées sur ce que chacun a en commun, le corps." Le théâtre de la coupe & Jeanne Gounod

 

Venez participer à l'œuvre vivante "JeMonde" de Maud LC, pendant le vernissage et toute la durée de l'exposition.

 

Et lâchez-prise lors d’une séance de relaxation proposée par Nathan Amsallem, massothérapeute.

 

 

bottom of page