top of page

Lada Neoberdina

Designer Plasticienne

Exposition Collective DANS MA RUE

«Lada Neoberdina est une designer-plasticienne d’origine russe. Elle vit et travaille en France depuis 10 ans.

 

La partie essentielle de son travail se situe dans l’espace public. Par les installations éphémères ou par la création du mobilier urbain, elle cherche toujours à rencontrer le spectateur dans son lieu de vie quotidienne.

Elle privilégie les techniques de travail manuel (broderie, couture, patchwork, collage, travail de bois) car faisant partie de notre héritage commun, ces techniques nous permettent de nous retrouver.

 

Broder dans l’espace public est une façon pour l’artiste d’interagir avec la ville et ses habitants. A travers des heures de travail minutieux, l’artiste tente de créer un lien avec le lieu, ses usagers, comprendre son fonctionnement. La broderie donne une possibilité d’interpréter le lieu sans en priver les autres. Bien au contraire, la broderie est une invitation à l’observation, à la rencontre, à la discussion.

 

Le banc public est un de ses sujets favoris puisque ce dernier se trouve au cœur de la vie citadine et devient par ce fait le « trou de serrure » à travers lequel l’artiste peut observer le monde.

 

Lada crée des « objets-installations » qui sont des objets à part entière mais qui sont fortement liés à leur lieu de création ou/et installation. Leur caractère éphémère est une manière de saisir l’instant et de profiter du présent. Si toutefois, ces installations sont transportées dans un lieu d’exposition, elles deviennent des « empreintes » du lieu et sa mémoire.»

 

lada-neo.wix.com/design

 

bottom of page