Christophe Lassalle

Artiste Dessinateur

Exposition Collective L'INNOCENCE DES ENFANTS

La plupart de mes travaux, qu’ils soient réalisés à la plume, à l’encre ou à l’aquarelle, proviennent de mes carnets où je croque sur le vif les scènes du quotidien.

 

Depuis une dizaine d’années, ce qui me tient tout particulièrement à cœur c’est d’aller partager ma passion du dessin avec les enfants des milieux défavorisés, et ce, principalement en Afrique.

 

 

Après une première expérience au Burkina Faso avec l’association « La Soupape Ailée », c’est aujourd’hui surtout à Madagascar, que je poursuis cette action en organisant régulièrement des ateliers avec les enfants de Tananarive.

 

C’est grâce aux expositions de mes dessins à Paris que je parviens à financer ces projets.

 

Depuis 2005, j’ai effectué trois voyages, d’une durée de deux à trois mois chacun. Au cours de ces séjours, j’ai successivement animé divers ateliers. Un premier pour l’association franco-malgache « Graines de bitume », dont le but principal est la scolarisation des enfants des rues et un second, « dessin-poésie » au centre culturel Albert Camus de Tananarive, pour des enfants de tous milieux sociaux.

 

En 2009 création de mon association « Boules de gomme », et avec l’aide d’un ami malgache, j’ai créé un atelier de dessin dans un des quartiers populaires de la ville à destination d’enfants de tous âges.

 

Aujourd’hui, mon projet est de retourner à Madagascar dans un avenir proche et de poursuivre ce travail passionnant qui m’enrichit chaque fois davantage sur le plan affectif, humain et artistique.