Lada Neoberdina
Bertrand Noël
Exposition Collective LE CINÉMA
«Mon approche photographique oscille entre l’exploration du réel et la mise en scène, très marquée par la référence au cinéma.
Mes images jouent sur l’ambiguïté du réalisme photographique en multipliant les références et les niveaux et en cherchant à organiser le tout afin de raconter une histoire. Ainsi, j’explore le territoire de l’image et sa capacité à transcrire un état donné de la réalité tout comme sa puissance symbolique et imaginaire.
Ce travail tend à considérer l’univers de Leos Carax dans son ensemble en cherchant à représenter les sensations vivaces que ses films m’ont laissées plutôt que de simplement les adapter. J’ai ainsi cherché à recréer des scènes métaphoriques, imaginaires et poétiques qui sont parfois de l’ordre de l’abstrait et parfois plus proche du réalisme. J’invite quoi qu’il en soit le spectateur à participer à un engagement imaginatif.
Certaines de ces images sont en quelque sorte un instant «t» reconstruit à partir d’éléments issus des films et offrent au regardeur une sensation nouvelle, un complément. D’autres s’éloignent de la narration et de son rapport au récit cinématographique pour retrouver son unité formelle autonome.
Le photogramme, à la différence d’une photographie ordinaire est un fragment narratif, une citation. Il offre des possibilités d’associations qui vont bien au-delà du récit initial. C’est dans cet entre-deux que j’ai cherché à imager mes sensations face aux films.
Ce travail est donc le fruit d’un regard photographique sur le cinéma à travers lequel j’ai cherché à rendre compte de la pluralité et la convergence des arts qui font, en partie, la richesse des films de Leos Carax. C’est en les associant à mes propres références et en les faisant se rencontrer que mes images se sont construites.
Dix photos pour illustrer le travail de Léos Carax. Dix photos comme autant d’hommages à une filmographie clairsemée - cinq longs métrages en trente ans seulement - mais d’une richesse infinie, où les influences les plus multiples se téléscopent.» Bertrand Noël
Photographe professionnel basé à Paris, Bertrand Noël a fait des études de cinéma (Master 2 en Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles) à L’Université de la Sorbonne Nouvelle.
Photographe de plateau, chef opérateur, photographe plasticien entre autres fonctions d’homme d’images, Bertrand Noël semble avoir surtout étudié la parenté du cinéma avec la photographie.
Si le cinéma a laissé son empreinte dans la dimension narrative de son travail :«J’ai toujours appréhendé le cinéma de manière photographique et la photographie de façon cinématographique», il prête essentiellement ses décors et son mystère aux portraits et mise en scène des séries Pictures for Women (2012) et Dix fois Leos Carax (2014).
Chassé croisé de la commande à la création libre, les œuvres de Bertrand Noël affirment une vision artistique singulière, nourrie du quotidien, de l’actualité, des arts. Parmi ses arts, la photographie elle-même, une photographie plurielle vient pénétrer les images, jouer l’ambiguïté.
Selon Alain Mingam, commissaire d’exposition et ancien directeur de l’agence Sygma, «Bertrand Noël appartient à cette génération de photographes totalement à l’aise dans l’expression de multiples talents. Sa production d’images est d’une singulière diversité et d’une rare qualité, qui conjugue l’alternance de la couleur et du noir et blanc, de photos de rue ou de portraits intimes».