top of page

Elia Pagliarino

 

Peintre Plasticienne

Exposition Collective PARANIMAL

"Consultant de métier et photographe par passion, Aref JDEY aime faire ressortir l’extraordinaire, l’insolite et l’émotionnel de ce qui est généralement perçu comme étant «ordinaire, banal».

Sa pratique peut être définie comme étant holistique, sollicitant à la fois l’émotionnel, le rationnel et le technique. Au cours des dix dernières années, il a surtout travaillé sur le choix et l’approfondissement de ses styles photographiques de prédilection : la photo animalière et la photo de rue.

 

En parallèle, il mène d’autres expérimentations photographiques autour de la lumière et de la temporalité pour revisiter d’autres registres : le surréalisme, l’impressionnisme, etc

La discrétion et l’anticipation caractérisent ses réalisations, dans un souci d’esthétique et surtout pour éviter de perturber le comportement des sujets photographiés."

 

Aref Jdey nous dévoile des portraits photographiques animaliers à travers sa série The Kingdom. Il y capture des regards perçant, émouvant et parfois troublant d’animaux sauvages.

 

The Kingdom

«L’Homme est un animal social», «L’Homme est un loup pour l’Homme», «L’Homme est un animal raisonnable»...Le rapprochement de l’Homme à l’animal a toujours suscité de grandes interrogations. Mais qu’en est-il de l’autre voie ? A quel point un Animal est-il humain ? A quel point le regard animal évoque-t-il des attributs humains ? Quelle(s) identité(s) partageons nous avec le règne animal ?

 

C’est en cherchant à répondre à ces multiples questions que le projet The Kingdom a vu le jour. Outre le défi épistémologique derrière cette quête, les défis logistiques, comportementaux et naturels ont contribué finalement à la réalisation de cette collection limitée de portraits animaliers.

 

The Kingdom est une série de portraits animaliers, faisant appel à la sobriété et la richesse des nuances des Noir & Blanc, pour décrire et partager ces regards animaliers sous un angle unique, parfois dramatique, souvent captivant, certainement émouvant.

 

 

Exposition Collective L'INCONNU DANS LA VILLE

SUBWAY HANDS

 

Le métro parisien est à la fois un lieu de rencontres mais aussi un terrain de solitude, individuelle et collective. Des histoires se font et se défont sur les quais et dans les rames. Mais ce qui est intéressant et unique, c’est que dans la banalité absolue, il existe de l’extraordinaire, du mystique et du beau.

 

Et j’ai choisi les mains pour matérialiser cette ambiance, tout en ayant en ligne de mire la recherche d’une réponse à cette question : jusqu’où est-il possible de deviner et connaître l’état d’âme d’un passager, son état d’esprit, son histoire ou encore son expérience, rien qu’en observant ses mains ?

 

Subway Hands est une série de photos complètement candide, sans faire poser les sujets, en toute discrétion et à proximité d’eux, avec comme seule lumière les installations internes des rames. L’objectif étant d’éviter de perturber le comportement des passagers et réussir à capturer l’essence de chaque paire de main, dans son moment le plus intime, le plus anodin, le plus banal, en conservant cette ambiance dramatique, renforcée par le Noir & Blanc.

 

Les tirages Subway Hands

 

L’ensemble des clichés est tiré en format Fine Art, faisant appel à une impression sur du papier d’Art cotonné ou baryté avec des encres aux pigments de charbon, associant 7 niveaux de tonalités de gris, offrant ainsi un dégradé d’un modelé et d’une richesse sans pareil, rappelant la qualité des tirages traditionnels argentiques.

 

La longévité des œuvres peut aller jusqu’à une dizaine de décennies, sans détérioration aucune de la qualité des tirages et du rendu esthétique. Chaque cliché est contrôlé manuellement avant et après tirage, pour assurer la qualité optimale attendue.

 

Subway Hands est disponible en tirages limités à 15 exemplaires, signés, datés et numérotés, avec un certificat d’authenticité. Les tirages sont disponibles en format 30x30 dans un cadre 50x50. Pour des plus grands formats, merci de contacter le photographe.

 

Lien vimeo: https://vimeo.com/92503612

Intégration: <iframe src="https://player.vimeo.com/video/92503612" width="640" height="360" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>

<p><a href="https://vimeo.com/92503612">AREF JDEY</a> from <a href="https://vimeo.com/versusversus">Versus &amp; Versus</a> on <a href="https://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>

 

bottom of page