top of page

Nathalie Borowski

Artiste Plasticienne

Exposition Collective L'ART A-T-IL TOUS LES DROITS

 

« Mon travail, issu de la puissance exploratrice de l’imagination, se base sur des réalités scientifiques détournées.

 

Il s’articule autour du corps humain, de la représentation abstraite de ses cellules et de son ADN. Ma recherche s’oriente vers une réflexion onirique et ludique d’une allégorie de nos cellules, à caractère phénotypique, de leur identité propre, cherchant à s’inventer une vie autonome, à transformer ou fuir le réel.

 

Figurant l’unité des cellules, les dessins ou découpages sont le plus souvent empreints d’une animalité, consciente et décidée, induisant parfois la présence de l’homme sous-jacente, traduite par des traces anthropomorphiques.

 

De la surface (dessins à l’encre, découpage de formes) à l’espace (placées en tant qu’unités autonomes), les formes s’échappent laissant une trace de leur absence ou se fixant à leur support. Placées et déplacées dans l’espace en tant qu’objets, elles développent une identité propre, évoquant un renouvellement toujours actif de notre activité cellulaire.»

 

www.nathalieborowski.com

 

 

« …Mais les cellules parfois s’échappent. Elles s’évadent des lois imposées et de leur rôle imparti. La vie s’affole. Dans une indépendance imprévue les cellules perturbent le fonctionnement vital. Liberté novatrice? Mutation? Evolution? Ou bien menace d’un dérèglement mortifère?

 

L’art rejoint les interrogations de la bioéthique. Délaissant mythes, légendes, les craintes et les rêves du passé, Nathalie Borowski met en scène, comme un jeu, les questionnements, les angoisses et les espérances de notre temps...

 

La technique ici est artisanale et la référence est scientifique – la biologie – pour soutenir une réflexion personnelle sur les enjeux du vivant… »

 

Hélène Lassalle

Critique d’art

 

 

 

bottom of page