Lada Neoberdina
Marc Socié
zs
Dessinateur
Exposition Collective PARANIMAL
Marc Socié est né à Paris en 1989.
Il a étudié l’image imprimée à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Son travail se trouve alors influencé par le monde de l’illustration, de la littérature et du livre papier.
Il y apprend la technique de la gravure, de la photographie, le rapport texte-image, élément-clef dans ses productions, et surtout il y approfondit sa maîtrise du dessin qui reste son outil principal de création.
Il réalise en novembre 2009 un film d’animation Micro-Candide projeté lors du colloque Candide 250 à la Bibliothèque Nationale de France François-Miterrand. Ce travail est rapidement repéré et lui vaut d’exposer les dessins de ce projet ainsi que l’animation en Corée, tout d’abord à Séoul puis au Neverland Picture Book Museum à Heyri Ar t Town.
En 2011 il part en échange à la School of the Art Institute of Chicago dans une démarche purement artistique où il expérimente en atelier de nouveaux formats, papiers et techniques. Il y renforce son style graphique et est profondément marqué par les États-Unis. Il prolonge son séjour grâce à un concours de peinture sur fenêtre à la Hostelling International Chicago pour lequel il est sélectionné et qui lui vaut un prix ainsi qu’une exposition durant 6 mois dans le centre de la ville. Marc Socié expose toujours actuellement trois lino-gravures au College of Optometry de Chicago.
Son dessin est proche de l’esthétique scientifique, précis et épuré. Il a d’ailleurs réalisé et signé les illustrations scientifiques de l’exposition Exploring Diversity: Cockroaches sur le thème des cafards se tenant toujours en ce moment au Harvard Museum of Natural History à Cambridge, États-Unis.
Marc Socié a été le lauréat d’une résidence d’artiste à Los Angeles débutant en juillet 2013 financée par la galerie Zoe Bios Creative. Dans le cadre de cette résidence, il a exposé sa série « Hybrides » lors de la NYC International Gift Fair à Manhattan en août 2013. Son travail est à ce jour toujours représenté aux États-Unis par cette même galerie.
Marc Socié est le lauréat du Prix Pierre Gautier-Delaye 2014 lui permettant de créer et résider à La Cité Internationale des Arts de Paris pendant une durée d’un an.
Ses oeuvres tournent principalement autour du thème de la Chimère, de l’être composite inspiré de la morphologie dite classique aussi bien animale qu’humaine, sujet qu’il a approfondi sous forme écrite dans son mémoire lui ayant valu les félicitations du jury. Dans ses dessins et gravures, les créatures hybrides côtoient des objets familiers et créent des surprises visuelles, tantôt effrayantes, tantôt étranges.
« L’univers de Marc Socié surprend l’esprit, les sens par un ou des caractères inhabituels, singuliers, extraordinaires. Cela donne toute leur force à ses oeuvres.
Son travail est fin, épuré et précis, que se soit dans ses gravures ou ses dessins.
Il s’inspire et réinterprète les formes tout en gardant une impression de mouvement, de vie dans son traité. Il nous transporte dans son dessin qui, par sa beauté, son étrangeté, a un caractère inexplicable, indéfinissable. Son attrait pour la littérature et la science permet un énigmatique mélange. Quand les personnages se transforment en insectes, que l’être humain se fusionne à l’animal, en résulte un chamboulement visuel étrange et surprenant qui nous ramène toujours à nous-mêmes. »
( Aurélie Rigoni, Directrice et commissaire d’exposition à A. R. [T] )
Marc Socié transpose, dans sa série Hybrides, l’humain et l’animal en fusionnant leur forme et mouvement dans un équilibre parfait. Il nous présentera également un projet dessin, Parc Humain, qui inverse la place de l’humain et de l’animal dans des situations du quotidien et dans son univers singulier.
Hybrides
Cette série est une suite d’expérimentations mélangeant animaux et humains dans un contraste de formes et techniques. Ces deux règnes du vivant étant indissociables l’un de l’autre, ils fusionnent pour créer de nouveaux hybrides.
Ces dessins ont été créés lors d’une résidence d’artiste de trois mois à Los Angeles financée par la galerie Zoe Bios Creative pendant l’été 2013.
Dans le cadre de cette résidence, la série Hybrides a été exposée lors de la NYC International Gift Fair à Manhattan en août 2013 ainsi qu’à l’exposition New York Now en février 2014.
Parc Humain
Projet de dessin et gravure en cours sur l’inversion humain/animal dans l’environnement artificiel du zoo.
Cette idée est apparue après la réouverture de Vincennes Zoo à Paris et le besoin de plus d’empathie envers les animaux vivant en captivité.
Pour créer une réaction et forte prise de position sur ce sujet j’ai inversé la place de l’humain et de l’animal pour que le public s’interroge et s’intéresse au ressenti de cet autre être vivant.
marcsocie.com