top of page

Sophie Brandstrom

 

Photojournaliste

Exposition Collective L'ART AU SERVICE DES MARQUES

Photographies extraites du récit photographique Manufactura Since 1662, le livre des manufactures françaises.

Photographies: Sophie Brändström - Textes: Valerie Paumelle

 

Née à Stockholm, Sophie Brändström débute sa carrière de photojournaliste aux Etats-Unis au service de plusieurs journaux du groupe US (The McClatchy Company) et notamment au Miami Herald. Installée en France, elle collabore avec la presse nationale (L’Express, Marie Claire L’Équipe magazine, Le Monde, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, La Vie...) et étrangère (The Sunday Times, D Della Repubblica, Géo Allemagne). En parallèle, elle réalise des campagnes pour des ONG et des fondations (Médecins du Monde, ACF, Fondation Orange). Lauréate du séminaire de photojournalisme d’Atlanta et de celui de Caroline du Nord, ainsi que de l’Eddie Adams Workshop, sa production photographique est régulièrement exposée par des institutions et des festivals : Mois de la Photo à Paris, Visa pour l’Image à Perpignan, Les Rencontres Internationales de la photographie d’Arles, La Villette ...

Qu’il s’agisse de son travail personnel ou de ses engagements pour la presse, sa production est régulièrement reconnue pour sa sensibilité, sa finesse et son sens aigu du respect de l’autre. Angler ses sujets pour qu’ils produisent non seulement de l’émotion mais aussi du sens, c’est sa manière de témoigner au travers d’histoires ancrées dans le quotidien, intimes et résolument contemporaines.

 

www.picturetank.com/photographer.php?id=405

 

 

Sophie Brändström présentera les tirages photographiques du livre Manufactura Since 1662, le livre des Manufactures françaises, présente 12 manufactures, 12 lieux très caractéristiques de métiers où l’Homme a un rôle majeur.

Ces métiers d’exception, très qualitatifs, très spécifiques représentent aujourd’hui le savoir-faire à la française. Les auteures, Sophie Brändström et Valérie Paumelle, rendent hommage, avec beaucoup de sensibilité et d’humilité, à ceux et celles qui incarnent chaque jour cette tradition et se transmettent depuis des générations les secrets de leur tour de main séculaire.

Ce documentaire photographique, mené comme un voyage intimiste, est un instantané vivant de ce qui s’impose aujourd’hui comme un patrimoine exclusif et référent. C’est dans ce vibrant témoignage que ce livre Manufactura trouve toute sa finalité.

 

 

Sophie Brändström exposera également une partie de son travail personnel sur les coulisses de La Samaritaine, saisies lors de la fermeture le 15 juin 2005. Intriguée et émue par cet événement aussi soudain qu’inattendu, elle rencontre les hommes et les femmes qui y ont travaillé. Accompagnée d’un ancien salarié, elle va alors errer dans les 6 hectares fossilisés et capter le dernier souffle de vie de la Vieille Dame du Pont Neuf.

 

www.bfmtv.com/diaporama/mois-de-la-photo-off-les-coulisses-de-la-samaritaine-1593.html

bottom of page