top of page

Nathalie Paccalet

 

Exposition Collective LES ŒUVRES IMMORTELLES

Née en région lyonnaise mais vivant dans le sud de la France, autodidacte, je suis une artiste passionnée et une femme contemporaine.

 

La perception et l’expression de l’esthétique nous entourent et se révèlent à qui veut bien s’y perdre et y prêter attention.

 

Utilisant des matières peu nobles composées de tissus, de ferraille, de miroirs, plaque de métal ou d’aluminium, de tôles rouillées froissées, de divers éléments de récupération, je revendique mes créations d’un mélange d’un courant à la fois pop et modeste !

 

Je récupère, presse, assemble, tords, coupe, soude colore, illumine par des jeux de lumières avec leds, les matériaux que je trouve sur des chantiers et dans les centres de tri. Je les réhabilite : « Ce sont la trace, les vestiges de notre temps ».

 

Mon regard a souvent été attiré par ce que l’on appelle la « pollution visuelle » qui tapissent les murs de nos villes et qui pour certains graffeurs a conquis des lettres de noblesse.

 

Malheureusement avec l’arrivée de l’ère numérique, l’affichage va disparaitre bien qu’il rythme les événements qui se déroulent, l’annonce d’un temps fort succédant au temps présent sans jamais vraiment l’effacer, le recouvrant à peine, laissant les caprices de la météo décider de son sort…

 

Faisant fi de l’interdiction de l’arrachage, je pars à la conquête de cet art urbain dont la technique de lacération plus ou moins contrôlée doit laisser sa part au hasard tout en faisant un recadrage, une réinterprétation des œuvres déjà composées par d’autres…

bottom of page