top of page

Anaïs Lelièvre

Artiste Plasticienne

Exposition Collective DANS MA RUE

Formée à l’université Paris 1 (Doctorat) et aux Beaux-Arts de Rueil-Malmaison et de Rouen (DNSEP), Anaïs Lelièvre expose particulièrement dans des cadres atypiques qui l’amènent à entrer dans un dialogue avec le site.

 

À travers une création polymorphe, elle travaille à l’expansion d’une matière profuse et incertaine, à la fois chaotique et matricielle. Ce magma innommable, que l’on ne saurait identifier ou définir, génère de manière confuse des évocations multiples et contradictoires. Sa pratique cherche ainsi à donner forme à l’indéterminé, à ce qui existe avant toute mise en forme, telle une puissance de vie originelle, tendue entre néant et existence, à la fois plissée et en déploiement, sans cesse en devenir.

 

Les CLOCS sont des sculptures-performances créées par Anaïs Lelièvre, artiste plasticienne. Les premières CLOCS ont été cousues en décembre 2012 et animées par des performeurs dès janvier 2013. Depuis elles se développent en se confrontant sans cesse à des situations nouvelles…

Les CLOCS sont des sculptures en métamorphoses incessantes, des performances improvisées qui interagissent avec tous contextes, des êtres indéfinis qui redécouvrent le monde hors des repères établis.

 

Les CLOCS sont des amas de vêtements usagés, cousus les uns aux autres par des liens élastiques, jusqu’à former une enveloppe que des corps en dessous revêtent comme leur peau et qu’ils viennent animer.

Ces membranes relationnelles, plissées et imprévisibles, s’adaptent à des situations diverses, recréant chaque fois la surprise. Forme de vie en éclosion et en devenir, les CLOCS sont aussi une matrice indéfinie qui suscite chez les passants des réactions multiples. Elles surgissent au détour de ruelles et autres recoins quotidiens pour renouveler et interroger notre manière d’exister dans l’espace public, d’y rencontrer l’autre, et de cohabiter avec lui.

 

 

www.anaislelievre.com/cloc.html

vimeo.com/user6198807/videos

bottom of page