top of page

Stan Levy

Artiste Plasticien

Exposition Collective L'ART A-T-IL TOUS LES DROITS

 

ORPHO - SPHERICS

 

«L’oeuvre du temps sur la matière.

Rebus abandonnées, matériaux façonnées rejetés par la nature (le soleil, le vent, l’eau) en décomposition...

Déchets inertes et inutiles, quasi dissous.

Une expérience qui puise à la fois aux sources de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité. Elle éclaire la matière sous un jour différent, mettant en lumière le lien insoupçonné qu’elle entretient avec le temps

 

La métamorphose de la matière.

Au hasard du regard sur un matériau échoué à un moment précis, un lieu précis, l’émotion de l’artiste y voit une histoire contenue, incertaine, humaine ou naturelle et s’y arrête.

Pourquoi elle? Une autre destinée s’ouvre.

Il y a une certaine fascination, de l’ordre de l’émerveillement esthétique, à se dire que le temps est une donnée intrinsèque de la matière et vice-versa.

 

La Révélation

Recueillis comme les vestiges d’un passé lointain, les matériaux, préservés en l’état, restaurés, assemblés, revivent, prennent sens et poésie sous la métamorphose de l’artiste, se métamorphosent en objets d’art qui s’offrent au regard. Une nouvelle vie éternelle.

 

...et le liquide devient solide

Ou comment peinture industrielle périmée en décomposition, laissée à l’abandon, devient un objet d’art sculpture-peinture. Antiquité futuriste, un voyage sur la matière en perpétuelle évolution, sujet à méditation cosmique imaginaire...»

 

www.stanlevy-plasticien.com

bottom of page