top of page

Gaëlle Guibourgé

Artiste Sculpteur

Exposition Collective BIEN VIVRE ENSEMBLE

"Mon parcours est lié à l’humain, j’ai toujours déployé mon travail en cherchant du sens, en travaillant sur les strates qu’offrent l’individu." Gaëlle Guibourgé

 

 

 

"Je suis née en 1960 en région Parisienne. Je fais mes études aux Beaux-Arts de Paris et j'obtiens mon diplôme en 1984. L'année précédente je suis en résidence à l'atelier de recherches et de créations qui se tient à la Manufacture de Sèvres. À la fin de mon séjour une pièce est achetée pour y être reproduite. Ensuite vient le temps des expositions, j'alterne des lieux publics, des lieux privés.

En 1989 je m'installe en Rhône-Alpes et de là je continue à montrer mes travaux dans diverses régions en expositions individuelles ou collectives : Des expositions en galeries, sur des biennales d'art contemporain, dans des centres d'art contemporain, avec des collectifs d'artistes, dans des évènements artistique, j'ai participé à des résidences, eu des achats publiques et réalisé des livres d'artiste avec un auteur de poésie.

 

Parallèlement je mène des ateliers avec différents publics. J'ai commencé par des animations en centre aéré puis mené des ateliers en centre culturel. Je suis allée petit à petit à la rencontre d'autres publiques. Dans différentes institutions allant de la sauvegarde de l'enfance, en maison d'arrêt, en centre de détention, et en centre psychiatrique dans des services pour enfant, adolescent ou adulte. Tout cela me mène aujourd'hui à présenter mon travail en une démarche complète et voulue.

 

Mon parcours est lié à l'humain , j'ai toujours déployé mon travail en cherchant du sens, en travaillant sur les strates qu'offrent l'individu. Petit à petit un langage s'est codifié. Traçant mes lignes avec fluidité, jouant sur des liens entre matières, contrastant des masses afin de donner une deuxième lecture possible, j'alterne l'essentiel et l'anecdote. J'aime raconter des histoires par mes dessins et mes sculptures. Les décalages d'histoires fabriquent une perception, donnent des phrases appartenant à l'interaction.

 

Mes recherches en dessin et volume dans mon atelier sont en lien avec mes expériences de rencontres sociales. Je mène des ateliers dans beaucoup de lieux différents avec des populations à part, aux parcours multiples, aux sensibilités diverses. J'essaie de les emmener vers un temps créatif, sur des projets, des rencontres. Je m'appuie sur mon expérience de sculpteur, de créatrice pour qu'ils découvrent : un passage à fabriquer l'imaginaire, des gestes pour se connaître et construire. Un temps qui permet l'échange, des partages d'opinions, des modifications, et de regarder ce que l'on a conçu." Gaëlle Guibourgé

 

gguibourge.free.fr

 

bottom of page