Lada Neoberdina
Beatriz Moya
Exposition Collective LES ŒUVRES IMMORTELLES
Las Meninas - Homenaje a Velasquez
Par le biais d’une composition empruntée aux très célèbres Ménines de Velasquez , Homenaje a Velasquez est en lien direct avec ma culture et un hommage au Maître. Travail sur les formes jaillissant de la toile grâce à des couleurs maîtrisées. On y distingue les personnages principaux de l’œuvre de Velasquez ainsi que la localisation spatiale que je travaille à coup d’ombres et lumières. Variations de rouges, variations de noir, variations de blanc, dimension d’absolu, émotions. La palette est restreinte laissant ainsi une immense place pour la diversité des tons. Les tons se rencontrent et se fondent créant ainsi la forme et le mouvement.
Beatriz Moya
Démarche picturale
RED …..
Artiste franco-espagnole, Beatriz Moya participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger (USA, Maroc, Turquie, Italie ….)
Elle obtient le Prix Arts Plastiques 2011 délivrée par El Colegio de Espana à Paris et la Chambre Officielle de Commerce d’Espagne en France.
Son univers est dominé par le rouge, tous les rouges, du carmin violacé au rouge orangé. La lumière est l’une des composante essentielle de l’œuvre de Beatriz Moya qui surgit de la réunion de plusieurs couleurs phares. Celles-ci confèrent à ses toiles une dimension propre et singulière qui font de ses tableaux des pièces uniques, où la personnalité de l’artiste s’impose et devient facilement reconnaissable.
Mais le rouge ne sort pas, à proprement parler, du pot de peinture. C’est un rouge que l’artiste créée elle-même mais qui se défend d’être une couleur agressive. l’artiste travaille ses couleurs afin de proposer un rouge unique, les couleurs mêmes créent la forme et le mouvement.
Chez Moya, les affinités spirituelles sont étroitement liées à la propre mythologie de l’artiste, à sa vie et sa culture hispanique. Contemporaine, elle nous livre une peinture gestuelle qui prend véritablement possession de l’espace et où s’interfèrent deux fondamentales humaines telles que la vie et la mort qui enrichissent indéniablement cet univers si particulier. Son art repose sur cette altérité propre à chaque artiste qui cherche à interpeller les spectateurs et à leur donner une autre vision de cette couleur rouge trop souvent jugé «violente». Passionnelle serait l’adjectif le plus approprié.