Lada Neoberdina
Alex Perret
Photographe
Exposition Collective BIEN VIVRE ENSEMBLE
"Lorsqu'il découvre la photographie, celle-ci devient son nouveau moyen d’expression, il interroge et partage le monde qui l'entoure"
Alex Perret est né en 1979. Il décide de franchir les frontières françaises dès l’obtention de son diplôme universitaire. C’est en Argentine qu’il découvre la photographie, devenant son moyen d’expression, il interroge et partage le monde qui l'entoure.
Pendant quatre ans, le petit village de Purmamarca dans la Cordillère des Andes sera son hôte. Cette période révèle en lui un amour pour les gens, grandissant au fil des rencontres, nourrit par la poésie et l’espoir qu’ils véhiculent. A travers ses photos, il tente de retranscrire ces instants significatifs et porteurs d’émotion.
Pendant un séjour à Jérusalem, il réalise un reportage sur la vieille ville. De l’énergie et de la spiritualité de ce lieu, naquit une série photographique sur le rapport au divin, les hommes et leur foi.
« La foi de l’autre » dévoile différents peuples de croyants, dotés d’une foi envers et contre tout (ou presque). C’est dans le respect et l’acceptation des croyances de l’autre, loin d’un radicalisme destructeur, que s’exerce cette foi. Des tableaux irradiés de lumières succèdent à une douce intimité où une sagesse millénaire semble bercée à l’ abri de l’aveuglement et de la folie du monde. Cette série rappelle la beauté fragile d’un élan qui dépasse notre propre individualité.
Ainsi, « la foi de l'autre » révèle un état du monde en saisissant sans la montrer une ferveur qui n'est à chaque fois, ni tout à fait une autre, ni tout à fait la même.
En parallèle, un travail mené dans le monde entier, visant à relever de simples scènes du quotidien, nous pousse à remarquer que Nous, les Hommes, sommes tous les mêmes. Des similitudes qui devraient nous amener à bien vivre ensemble.
L'Homme reste définitivement le sujet de prédilection d'Alex Perret.