top of page

Charlotte Caron

Peintre Plasticienne

Exposition Collective PARANIMAL

« Née en 1988 à Paris, elle commence tôt sa vocation en entrant à l’Ecole Boulle en STI Art Appliqué, puis continue sa formation avec deux années préparatoires notamment une à « Glacière » dans l’atelier de peinture abstraite de Martin Bissière et suit les cours du soir en modèle vivant aux ateliers de la ville de Paris.

Puis elle entre aux Beaux arts de Rennes où elle obtient ses deux diplômes, le DNAP (diplôme national d’art plastique) et le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique). Elle participe à une œuvre caritative, des expositions et réalise des commandes pour des festivals.

 

Charlotte Caron vit actuellement sur Paris où elle continue à produire en se confrontant à de nouvelles techniques. »

 

Charlotte Caron présente sa série de Portraits où elle dévoile l’animal intérieur de chacun de ses sujets tel des masques invisibles que nous portons au quotidien.

 

Les Portraits

« Ce qui m’importe pour une œuvre c’est qu’elle nous immerge dans une atmosphère, qu’elle parle d’elle même, et nous questionne ou nous touche tout simplement. C’est ce que j’essaie de transcrire à travers mon travail. Je ne crée que dans l’instant et l’envie, malgré cela j’ai appris que mes travaux naissent d’idées réfléchies.

 

Mon travail dévoile le corps et son image sous toutes ses facettes, il prend son essence à partir de documents scientifiques, littéraires et artistiques. Je réinterprète l’image et le document, par différents moyens techniques ; transformation, mélange, décomposition, recomposition. L’image du corps est cartographiée, imaginée, théâtralisée. J’élabore une nouvelle palette plastique, un

nouveau vocabulaire. Ma production révèle différentes thématiques : l’anatomie (où je projette mon corps et l’appréhende), les paysages corporels (contemplatifs et méditatifs), les corps animalisés (où l’homme est habité par l’animal et l’animal devient homme), les mondes délités (où l’environnement exprimé tend à devenir autre). » Charlotte Caron

 

charlottecaron.fr

 

bottom of page